Sophrologie pendant la Grossesse et pour préparer l’accouchement
Apaiser les maux de la grossesse et apprendre à gérer la douleur avec la sophrologie
Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse
La pratique de la sophrologie soutient la transformation du corps et permet d’aborder avec confiance le bouleversement émotionnel de la grossesse.
Les séances de sophrologie enceinte sont aussi l’occasion de se connecter à son bébé pour créer et nourrir le lien entre la mère et son enfant.
La grossesse est un nouvel état d’être, pas toujours facile à apprivoiser : le corps change et s’arrondit, les nausées, les douleurs et la fatigue s’invitent dans le quotidien. Les techniques de sophrologie de la méthode Paalma sont de véritables relais naturels pour permettre à la femme enceinte de se sentir bien au quotidien et de soulager naturellement certains maux de grossesse.
Le cerveau de la femme enceinte se remodèle tout au long de la grossesse et cette restructuration est le théâtre d’une nouvelle vulnérabilité. Les changements sont intenses et les émotions exacerbées ; la sophrologie est alors une béquille exceptionnelle pour retrouver le calme et vivre chaque étape vers la naissance avec confiance et sérénité.
La sophrologie caycédienne est une approche psycho-corporelle douce et puissante qui permet à la femme enceinte de vivre sereinement sa grossesse grâce à l’acquisition d’outils de gestion émotionnelle.
Les futurs papas et les conjoints sont les bienvenus à toutes les séances de sophrologie de soutien et d’accompagnement de la grossesse. Au cours des séances, ils vivent pleinement les pratiques proposées : les exercices leur permettent de découvrir le lâcher-prise, d’apaiser leur stress et d’acquérir des outils et des techniques qu’ils peuvent reproduire à la maison afin de soulager et soutenir leur compagne.
Au fil des séances, ils deviennent de véritables sophrologues en herbe, renforçant ainsi leur posture de soutien et leur rôle de relais de confiance auprès de leur femme au quotidien.
Les avantages de la sophrologie pour compléter la préparation à la naissance
La sophrologie pour préparer la naissance est ouverte à toutes, quel que soit le projet de naissance : physiologique, avec péridurale ou par césarienne.
L’accouchement est un moment merveilleux, mais il peut être profondément mal vécu s’il n’est pas correctement préparé. Apprendre des techniques de sophrologie pendant la grossesse permet de réduire significativement les risques de vivre une mauvaise expérience le jour de la naissance, qu’il s’agisse d’une voie basse ou d’une voie haute.
La sophrologie permet un travail du corps et de l’esprit pour se préparer efficacement à la naissance en maîtrisant des techniques de gestion de la douleur. En sophrologie, la douleur de la naissance est étudiée sous toutes ses dimensions : physique et psychologique.
Le sophrologue enseigne des techniques de respiration pour accueillir les contractions, mais développe aussi la capacité de lâcher-prise de la future mère. La sophrologie est une approche complémentaire de la prise en charge médicale de la préparation à la naissance, pour apprendre à apprivoiser la douleur de la naissance dans sa dimension physique et émotionnelle.
La sophrologie apaise les émotions de la future mère, renforce sa capacité de confiance, développe son sentiment d’intimité, soutient son besoin de sécurité et favorise la production hormonale d’ocytocine en nourrissant le lien entre la mère et le bébé qu’elle porte.
La naissance, c’est aussi le projet d’une vie, une expérience que l’on visualise avec espérance. Mais la naissance est, avant toute chose, une aventure de l’instant. Ainsi, pour aborder l’accouchement de façon parfaitement sereine, il est essentiel de se préparer aussi à l’imprévu et à l’empreinte émotionnelle que peut laisser une situation imposée. La sophrologie, et particulièrement la méthode Paalma, permet une préparation mentale complète et réaliste pour aborder la naissance avec des outils et des techniques efficaces et sécurisés, qui feront toute la différence le jour J.
Les futurs papas et les conjoints sont les bienvenus à toutes les séances de préparation à la naissance avec la sophrologie. Au cours des séances, ils s’engagent de manière active dans les exercices de gestion de la douleur, d’apaisement émotionnel et de détente. Vivre les techniques et les outils de sophrologie en couple est une manière efficace de resserrer les liens, de se libérer des tensions physiques et mentales, de prendre du recul et de s’investir pleinement dans l’expérience de la naissance.
Au fil des séances, ils deviennent de véritables référents en sophrologie périnatale, développant ainsi leur posture et renforçant la mise en place et le maintien des piliers essentiels au bon déroulement de l’accouchement : la confiance, la sécurité, l’intimité et la chaleur offertes à leur compagne tout au long de l’aventure de la naissance..
La sophrologie pour Accompagner la préparation à la naissance des Futurs PaPas et co-parents
Les jeunes pères et les co-parents sont souvent les grands oubliés de la préparation à la naissance. Aucun rendez-vous du parcours médical ne leur est spécifiquement dédié.
Avec la méthode Paalma, j’ai développé le coaching des futurs papas et des co-parents. Cette séance est un rendez-vous de deux heures permettant d’aborder leur place et leur rôle pendant la naissance de leur enfant.
La sophrologie et les outils de coaching émotionnel permettent de comprendre ce qu’ils peuvent faire de façon concrète pour accompagner la femme qui donne la vie.
Voici les questions auxquelles nous répondrons pendant ce rendez-vous de coaching de naissance :
Comment puis-je soulager la douleur de ma compagne ?
Quel est mon rôle ? Quelle est ma place pendant l’accouchement ?
Comment connaître et comprendre les grandes étapes de la naissance physiologique et médicalisée ?
Comment m’assurer que notre projet de naissance est respecté ?
Comment reconnaître les signaux d’alerte et les dangers potentiels ?
Comment accueillir mon bébé à la naissance ? Quels sont les premiers soins pour mon bébé et ma compagne ?
Comment se préparer aux spécificités de la naissance par voie basse programmée et/ou de la césarienne d’urgence ?
Comment accueillir, comprendre et adoucir les émotions des papas et des co-parents (stress, angoisse, peur…) ?
Comment soutenir les premières heures du post-partum, comprendre et embrasser le rôle du père ou du co-parent à la maternité ?
Les séances de sophrologie permettent aux pères et aux co-parents de se projeter positivement le jour de la naissance afin d’embrasser avec confiance leur rôle essentiel de soutien et de protection lors de l’accouchement.
Un conjoint écouté, soutenu et détendu sera toujours un pilier essentiel pour vivre une naissance apaisée et respectée.
Les conjoints ne bénéficiant pas de congé avant la naissance de leur enfant, les coachings de naissance leur sont proposés en visio tous les jours de la semaine, afin de s’adapter au mieux à leurs contraintes professionnelles.
Vous souhaitez pratiquer la sophrologie périnatale en couple pour accompagner la grossesse et/ou compléter votre préparation à la naissance :
Vous souhaitez préparer la naissance de votre enfant avec un rendez-vous de coaching naissance dédié au père et au co-parent :
Télécharger gratuitement nos guides pratiques.
La sophrologie périnatale est elle remboursée par la sécurité sociale ?
Les séances de sophrologie pour préparer la naissance ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, car elles sont considérées comme une approche complémentaire, au même titre que l’ostéopathie, la naturopathie ou l’acupuncture, par exemple. C’est bien dommage, car ce que je vous apprends en séance n’est accessible nulle part ailleurs.
de nombreuses mutuelles remboursent la sophrologie périnatale !
Comme les prises en charge complémentaires, la sophrologie est aujourd’hui remboursée par pas mal de mutuelles. Je vous invite à vous rapprocher de la vôtre pour voir ce qui peut être remboursé dans le cadre de votre contrat.
Sophrologie pendant la grossesse et pour préparer l’accouchement
Méthode Paalma : Préparation et Accompagnement à La Maternité

